Hypnose et hypnothérapie

Après avoir moi-même entendu beaucoup d’idées reçues sur l’hypnothérapie et sur l’hypnose, j’imagine que vous avez peut-être des questions ou des doutes. Cette page est là pour répondre à ces questions. En particulier j’y aborde  l’hypnose, l’hypnose à distance, les bienfaits d’une séance d’hypnose et son déroulement …etc.
Dans l’attente de vous faire une vidéo, en voici une de vulgarisation sur l’hypnose.

Bonne lecture et en cas de questions, je reste disponible.

L'hypnose, c'est quoi ?

Il n’y a pas une pratique de l’hypnose mais des hypnoses : hypnose classique, hypnose ericksonienne, humaniste, conversationnelle …etc.

Par exemple, l’hypnose qui est mise en scène par des professionnels du spectacle (hypnotiseur) est une hypnose plutôt autoritaire qui n’est pas efficace sur tout le monde. Une séance n’étant pas un spectacle fait pour une foule, l’hypnose est donc adaptée pour l’échange entre un individu unique et un praticien en hypnose, aussi hypnothérapeute ou encore hypnologue (plus d’info ici).

Dans mon cas je pratique l’hypnose ericksonienne. En pratique, c’est vous qui allez changer votre état de conscience pour atteindre votre « transe d’hypnotique ». Je vous suggère des manières de l’atteindre et au fur et à mesure, je m’adapte selon ce qui marche le mieux pour vous.

Et si ça ne fonctionne pas ? Bonne question ! Si vous pensez cela, peut être pensez-vous ne pas être  » hypnotisable  » ? La réponse est juste au-dessous.

Un homme absorbé dans ses pensées
Montre pendule

Une manière simple d’accompagner, c’est par exemple d’utiliser des états modifiés de consciences (ces « états d’hypnoses ») que vous connaissez déjà, parfois sans le savoir.

Les moments où vous êtes absorbé par un film qui dure 3h mais paraît durer 1h, ou ces moments de réveil en pleine nuit qu’on a en parti oublié le lendemain, ou encore certaines émotions… Tous ces états sont naturels et vous les connaissez déjà. Et, dans ces états, votre présence au monde, votre conscience de vous et de votre environnement est différente, on parle donc « d’état de conscience modifiée » que certains appellent aussi « états d’hypnotiques » ou « transes d’hypnotiques ». L’hypnothérapeute peut soit se servir tel quel de vos états de consciences modifiés soit vous en faire découvrir de nouveaux.

Et comme dans ces états vous percevez les choses différemment, vous avez accès à des points de vues nouveaux, à des prises de recul, ou encore à des ressources oubliées, etc. et c’est l’une des raisons qui explique l’efficacité de l’hypnose : vous avez accès à des ressources supplémentaires!
Fort de toutes vos ressources, conscientes et inconscientes, vous travaillez alors efficacement sur un objectif, comme améliorer l’estime de soi, réduire l’angoisse et le stress, mieux dormir etc.

Finalement, comme tous ces états sont naturels, toute personne volontaire est donc hypnotisable. Et oui, vous aussi. Le reste dépend de l’alchimie entre le praticien, sa méthode et le client.

Dans quel cas l'hypnose peut être utile?

L’hypnose est un outil qui permet d’améliorer son bien-être dans de nombreux domaines :

  • accroître l’estime de soi et la confiance en soi
  • réduire l’angoisse et lutter contre les crises d’angoisses, le stress, l’anxiété
  • dormir comme un chat (sommeil et insomnies)
  • mieux vivre une étape de vie, rupture amoureuse, deuil, départ en retraite
  • améliorer les troubles alimentaires, perdre du poids
  • se libérer des dépendances affectives et des addictions
  • (re)trouver du sens à la vie et vivre en accord avec ses valeurs et sa mission de vie
  • mieux gérer ses émotions et leurs manifestations comme la colère, la tristesse
  • dans certains cas, pour lutter contre les phobies et les traumatismes
  • … etc.

L’accompagnement se concentre sur le mécanisme pour résoudre le problème (qui est la conséquence du fonctionnement).
En cas de doute sur l’utilité d’un accompagnement que ce soit par hypnose, l’hypnose à distance ou le coaching, je réponds à vos questions et il n’y a aucun engagement de votre part.

attrape rêve qui illustre les différentes pratiques et croyances sur les états modifiés de conscience / états d’hypnose

Des limites déontologiques et éthiques

Les limites de ma pratique sont définies dans la charte d’éthique  et le code de déontologie de l’hypnologue. Je ne suis pas médecin et je n’établis pas de diagnostics. En cas de doute, je vous conseillerais de consulter et je vous dirais pourquoi. Dans cette éventualité, mon rôle serait informatif, la décision reste la votre.

personne seule sur une montagne

Toute séance d’hypnose débute par un temps de recueil d’informations sous la forme d’un échange entre l’hypnologue et son client (comme chez tous les professionnels de l’accompagnement).

Vous me parlez de votre situation et de ce que vous souhaitez améliorer. Je vous propose des outils pour vous guider vers la résolution de votre problématique. Nous définissons ensemble l’objectif de la séance à partir de vos besoins.

Et trois phases s’alternent lors de la séance:

  • des moments de réflexions centrées sur l’échange d’information;
  • des phases de jeux / de travaille sous hypnose et parfois sans hypnose ;
  • entre ces moments, vous pouvez vivre des « inductions » lors desquelles votre état de conscience se modifie. Vos ressenties, votre expérience sont au cœur de ces phases.

Chaque séance est unique. Il n’y a pas forcément d’état modifié de conscience et il peut aussi y en avoir plusieurs, différents ou similaires, plus ou moins intenses. Tout dépend de votre demande et de la situation. Je m’adapte à vos besoins dans la mesure du possible.

Et une séance d'hypnose à distance ?

Plutôt que de parler d’hypnose à distance, je préfère parler d’hypnose réalisée en visioconférence, ou d’hypnose en visio. La séance se déroule comme une séance en cabinet à la différence que nous passons par un logiciel, Skype par exemple (d’autres logiciels comme Zoom, Jitsi, Google Meet…) sont aussi possibles.

Vous n’avez pas à attendre dans une salle d’attente et vous êtes dans un lieu familier. Quelques minutes avant la séance, je vous appelle ou je vous envoie le lien avec lequel vous vous connecterez (selon le logiciel choisi). Le seul prérequis est d’avoir une image correcte, afin que nous puissions nous voir.

Une séance d’hypnose à distance comme une séance présentielle peut être enregistré après discussion et avec accord de toutes les personnes présentes : sans accord des deux parties au préalable, nous nous engageons à ne pas pas enregistrer les séances. Par ailleurs, les logiciels utilisés indiquent lorsqu’un enregistrement est en cours.

Plutôt hypnose en présentiel ou à distance ?

bouée en forme de signe sur une mer turquoise

Hypnose en présentiel ou en visio, les deux approches ont des avantages et des inconvénients.

L'hypnose, c'est pour moi ?

L’hypnose permet d’améliorer beaucoup de choses. Par contre ce n’est pas magique!

  • Par exemple, si vous pensez que l’hypnose ou l’hypnothérapeute va tout régler en une ou deux séances sans implication de votre part… Hélas, ce sont seulement les hypnotiseurs de spectacle qui font de la magie ! Donc, en pratique, lors des séances, nous formons une équipe: vous êtes l’acteur de votre vie, je vous facilite le changement et vous le mettez en place.

Point d’attention pour l’hypnose à distance

  • Vous souhaitez consulter, mais vous n’êtes pas à l’aise avec les nouvelles technologies. Manipuler un ordinateur vous donne de l’urticaire et vous pensez que Skype est le nom d’un kangourou.  Dans ce cas, aucun souci. Je vous conseille plutôt de faire une séance en présentiel.

Une séance d’hypnothérapie est tout indiquée si :

  • Vous sentez que quelque chose ne va pas comme vous voulez, vous avez un problème et/ou un objectif que vous n’arrivez pas à atteindre,
  • Vous avec envie d’essayer ou de redécouvrir l’hypnose,

Mains qui se joignent

De quoi ai-je besoin pour une séance à distance ?

Une grimace
Un lieu au calme avec internet et un peu de matériels
  1. un endroit calme, loin des regards et des oreilles,
  2. une connexion internet correcte,
  3. un ordinateur ou une tablette (voir un smartphone) sur un support stable.
  4. Si vous avez un kit main libre ou un casque, vous améliorez votre expérience (le son sera de meilleur qualité)

Penser à…

  • Idéalement le haut de votre corps (dont votre buste) doit être visible. Sinon, nous ferons autrement.
  • Si possible, vérifiez votre matériel et son bon fonctionnement avant la séance. Ce serait dommage de perdre du temps de séance.
  • Si vous voulez faire votre séance en 4g, c’est possible avec une bonne connexion. Parlez m’en en cas de doutes.

En cas de coupures réseau (ou de fin du monde)

Au cas où le réseau subirait une coupure, la reconnexion est automatique (Skype, Zoom, …). Pour des coupures de plus longues durées, une panne sur ma ligne par exemple, je vous rappelle avec une autre connexion 4g  et nous reprenons la séance où nous l’avions arrêtée.

A ce jour, il a toujours été possible de poursuivre les séances sauf une fois lors d’une catastrophe naturelle (tempête et inondations)…
Au cas où, si cela se reproduit, une autre séance serait proposée (et à ma charge).

Par ailleurs, l’état d’hypnose est un état naturel. Il se dissipe naturellement en quelques minutes sans qu’une action spécifique ne soit nécessaire.