Aller au contenu

A propos

Faciliter le changement

En pleine quête de mieux-être, je découvre le développement personnel, le coaching, la méditation, le yoga… Effet de mode ? Coup de chance ?
Peu m’importe alors, ces approches répondent à mon besoin : me rendre plus heureux. C’est donc par égoïsme et mal-être que j’ai commencé à explorer d’autres voies (comme beaucoup d’autres d’ailleurs).

Bref, une reconstruction personnelle qui me donne une expérience du changement. C’est une ressource utile lorsque j’accompagne ce que je fais depuis 2018 en bénévole, depuis 2020 à mon compte (libéral) et depuis 2022 à mi-temps dans le secteur du handicap. J’en parle ici.

Ceci étant, changer soi-même et accompagner les autres sont deux choses différentes. Les expériences complètent mais ne remplace pas les formations. Pour cette raison, je me suis formé. Mon titre professionnel (niveau 6 – BAC+4) et mes autres formations sont pour certaines visibles en bas de la page d’accueil.

Pour finir, comme mentionné dans beaucoup d’articles sur le sujet [1]. Un bon thérapeute ce n’est pas un représentant ou un vendeur d’une méthode (les TCCs, la psychanalyse, l’hypnose, …etc.).
C’est un être humain qui co-crée un lien thérapeutique avec un autre être humain. Lorsque vous serez prêt à créer quelque chose de différent pour vous, ce lien et cette création feront la différence.


[1] : Lecomte, C., Savard, R., Drouin, M. S., & Guillon, V. (2004). Qui sont les psychothérapeutes efficaces? Implications pour la formation en psychologie.
Revue québécoise de psychologie
, 25(3), 73-102.


Portait Corentin Roussel

Pour finir...

« on ne choisit pas sa naissance, et rarement sa mort.
Par contre, on peut choisir sa vie. »