Coaching de vie et développement personnel​

Qu'est-ce que le coaching et qu'est-ce qu'un coach?

Quand on parle de coach, on pense souvent au coach sportif. Il n’y a pas beaucoup de ressemblance entre ce type de coach et un coach professionnel ou un coach de vie.

En bref, le coaching c’est un accompagnement par un spécialiste de la relation d’aide et de l’humain. Afin d’atteindre des objectifs, le coach aide le coaché à utiliser ses capacités connues et d’autres ressources inutilisées.
Un coaching comporte donc des phases tel que : prise de recul par le questionnement, (re)trouver des capacités, transmission d’un outil, entraînement… etc.

Un coach formé maîtrise plusieurs outils/approches. Certains sont identiques à ceux des psychologues (transfert/contre-transfert par exemple), et d’autres sont plutôt privilégiés par les coachs : outils de gestion d’équipes, PNL, Analyse Transactionnelle… Ces outils aident le coaché à dépasser des blocages, des limitations conscientes ou inconscientes.

Par ailleurs, en France, n’importe qui peut s’inventer « coach » sans connaissance de la relation d’aide. Le titre n’est pas encadré mais des certifications RNCP existent (titre professionnel, validé par l’état Français).
Le rédacteur de ces lignes est un coach professionnel certifiée RNCP. Il a, en plus son expérience, une formation.

Pourquoi le coaching ?

Contrairement à d’autres approches ou l’accompagnant, le thérapeute a une position d’autorité et des solutions toutes prêtes « je sais ce qui est bon, faites ceci…», le coaching permet de fabriquer des solutions sur mesure en fonction de la personne, de son histoire et du contexte dans lequel elle se trouve.

Lorsque le coaché s’exprime, sa parole a toute la place qu’elle mérite : vous seul savez ce qui se passe réellement. Il est donc important d’avoir accès à ces informations précieuses pour transformer la situation. Comme l’importance de votre parole est reconnue, nos échanges ressemblent à une conversation entre deux experts : vous êtes l’expert de vous-même et de votre situation, le coach est expert dans des outils qui facilitent le changement

Le coaching permet donc d’évoluer en étant reconnu comme un individu actif et capable face à une ou des difficultés.

Quels bénéfices au coaching de vie ?

Les thématiques sont similaires à celles de l’hypnose, ce qui diffère c’est le caractère conversationnel.

  • accroître l’estime de soi et la confiance en soi
  • réduire l’angoisse et lutter contre les crises d’angoisses, le stress, l’anxiété
  • dormir comme un chat (sommeil et insomnies)
  • mieux vivre une étape de vie, rupture amoureuse ou un deuil
  • améliorer les troubles alimentaires, perdre du poids
  • se libérer des dépendances affectives et des addictions
  • (re)trouver du sens à la vie et vivre en accord avec ses valeurs et sa mission de vie
  • mieux gérer ses émotions et leurs manifestations comme la colère, la tristesse
  • dans certains cas, pour lutter contre les phobies et les traumatismes
  • … etc.

De manière analogue à l’hypnose, il s’agit de travailler sur le mécanisme pour résoudre le problème (qui est la conséquence du fonctionnement).

Les limites de ma pratique du coaching sont celles proposées par l’organisme de référence, la SICPNL.

Comment se passe le coaching et comment je sais si ça marche ?

Comme souvent lors d’accompagnement, la première séance consiste à faire un panorama sur la situation : ce qui vous gêne, ce qui bloque, et ce que vous voulez et à quel horizon.

Lors de cette première séance, vous prenez du recul sur la situation ce qui vous aide à définir une direction précise dans le cadre de votre coaching et à identifier des blocages. Des fois, cette seule séance suffit. Pour cette raison, la première séance n’est pas souvent offerte par l’accompagnant (sauf s’il est sur que vous reviendrez !)

Lors de mes coachings, les informations notées lors de la première séance vous sont transmises ce qui vous permet d’en conserver une trace, de travailler par vous-même et d’évaluer l’évolution que vous parcourez (selon vos critères).

Combien de séance de coaching pour avoir un résultat ?

Un accompagnement peut se faire sur deux ou trois séances, comme cela peut durer 10 séances. Tout dépend du sujet abordé, du contexte, de votre personnalité, de vos difficultés, etc… En conséquence, donner une estimation est souvent impossible (je ne suis pas devin, mais coach).

Par ailleurs, une estimation du nombre de séance faite a priori est souvent non-déontologique. Imaginez, quelqu’un vous promet qu’en 2 séances tous vos problèmes disparaissent, vous risqueriez de passivement attendre les 2 séances et de ne pas vous impliquez autant dans le processus de changement.

Le coach communiquera donc à ce sujet selon les connaissances à sa disposition, sa déontologie, votre implication… et il/elle n’est pas devin.

Comment se déroule une séance ?

Lors de séances, nous travaillons sur un objectif intermédiaire qui va dans le sens de l’objectif final (définit lors de la première séance). Le but est de faire à chaque séance des pas sur le chemin qui mène à la situation idéale choisie au début. Dans certains cas, il n’y a pas d’objectifs intermédiaires (une ou deux séances suffisent alors).

A chaque séance, je vous propose un/des outils soit pour vous entraîner sous la forme de jeux de rôle, soit sous la forme de visualisations ou encore glissé dans des questions…etc. Vous êtes nécessairement actif et je m’adapte pour que vous soyez confortable.

Chemin vue du ciel

Qu’est-ce qu’un coaching spécialisé (sportif, bien-être, love...)

Le mot « coach » à plusieurs sens selon la formation du coach. Il existe des coachs séductions, des loves coachs, des coachs sportifs…etc. Souvent ces spécialistes ont des rôles d’entraîneurs, de professeurs ou de conseillés. Par exemple le coach sportif peut enseigner comment gérer sa nutrition ou donner des exercices physiques à faire.

Lors de ces coaching spécialisés, il est fréquent d’entendre le « coach spécialisé » prendre une position de celui qui sait pour vous ce que vous devez faire. Cette approche est pertinente s’il vous manque des informations et que vous avez surtout besoin d’explications ou de conseils. 

Cette autre vision du coaching n’est pas la mienne. Selon moi ce qui fait la différence c’est que pour vos problématiques de vie (ou professionnelles), vous avez déjà au moins en parti des connaissances. Souvent, à partir de ces connaissances, vous avez déjà essayé quelque chose sans que le résultat ne convienne… Il est possible qu’une information vous échappe, ou, que vous ne sachiez pas comment faire pour mettre en pratique, ou encore, que vous ne compreniez pas totalement la situation. Je pense qu’il est pertinent d’utiliser vos connaissances et ressources actuelles différemment.

Dans ce contexte, le coach est surtout un catalyseur. Son rôle est de faciliter votre auto-développement personnel, et non de vous développer. Pour cette raison, il apporte peu d’informations. Quand il en apporte, c’est pour vous aider à utiliser autrement vos ressources actuelles (environnement, connaissances, relations …).

Coaching spécialisé ou coaching de vie ?

Les avantages du coaching spécialisé

Si vous avez besoin de conseils, d’une compréhension ou d’être formé à un sujet, un spécialiste pourra répondre à votre demande.

Les inconvénients

Dans certains cas, nous sommes limités dans nos comportements sans comprendre pourquoi ou sans parvenir à agir. Si vous vous dîtes « J’ai beau savoir que c’est bon pour moi, je n’y arrive pas » ou encore  « Je ne sais pas par où commencer », ou encore si vous souhaitez évoluer sur plusieurs situations différentes. Dans ces cas la, être conseillé par un spécialiste ne semble pas pertinent.

Alors, comment extraire vos solutions ? Soit par vous même, soit à l’aide un coach formé (vous gagnerez du temps). Vous pouvez peut-être y arriver seul, mais en combien de temps ? Un coach peut vous aider à agir sur le mécanisme à l’origine du problème.

Plutôt coaching bien-être ou une psychothérapie ?

Les psychothérapies existent sous plusieurs formes assez différentes. Il y a plusieurs approches selon la situation et le thérapeute. Par ailleurs, les champs d’applications et la vision de l’individu sont différents : un psy accompagne un patient, un coach accompagne un client.

La psychothérapie sera nécessaire pour les maladies mentales mais pourra dans certains cas, être effectuée dans un contexte de développement personnel. Le coaching de vie s’adresse à des gens non-malades. Il est possible d’avoir au quotidien une souffrance psychologique ou de se sentir déprimé sans que ce soit pathologique. En cas de doute, dans votre intérêt, je vous demanderai de consulter.

En résumé, seulement dans certains cas, une psychothérapie peut ressembler à du coaching. Le coaching ne soigne pas même s’il peut apporter un soulagement et du bien-être.

Coaching en ligne et coaching en visioconférence

Il existe plusieurs manière d’être coaché. Le principal c’est que vous soyez à l’aise et qu’il soit facile de faire les séances.

Les avantages d’une séance de coaching en visioconférence sont :

  • Un gain de temps et une absence de trajet
  • Vous connaissez le lieu où vous faites la séance, vous êtes plus à l’aise
  • Vous pouvez facilement vous êtes sur place et tranquille avant la séance, pas besoin d’attendre en salle d’attente.

Les inconvénients éventuelles de la séance :

  • Une connexion internet correcte est requise
  • Vous êtes responsable du lieu de la séance et de votre tranquillité sur place

Je propose aussi du coaching en visioconférence ou coaching en ligne. Il est possible d’échanger par téléphone entre deux séances pour un besoin ponctuelle pendant une quinzaine de minutes.

Quelles différences entre coach de vie, coach personnel, et coach en développement personnel ?

Aucun de ces coaching n’étant réglementé, il n’y a pas de réponse définitive à la question, tout va dépendre de l’interlocuteur. Par ma part, il s’agit de synonymes.