Le mot « coach » à plusieurs sens selon la formation du coach. Il existe des coachs séductions, des loves coachs, des coachs sportifs…etc. Souvent ces spécialistes ont des rôles d’entraîneurs, de professeurs ou de conseillés. Par exemple le coach sportif peut enseigner comment gérer sa nutrition ou donner des exercices physiques à faire.
Lors de ces coaching spécialisés, il est fréquent d’entendre le « coach spécialisé » prendre une position de celui qui sait pour vous ce que vous devez faire. Cette approche est pertinente s’il vous manque des informations et que vous avez surtout besoin d’explications ou de conseils.
Cette autre vision du coaching n’est pas la mienne. Selon moi ce qui fait la différence c’est que pour vos problématiques de vie (ou professionnelles), vous avez déjà au moins en parti des connaissances. Souvent, à partir de ces connaissances, vous avez déjà essayé quelque chose sans que le résultat ne convienne… Il est possible qu’une information vous échappe, ou, que vous ne sachiez pas comment faire pour mettre en pratique, ou encore, que vous ne compreniez pas totalement la situation. Je pense qu’il est pertinent d’utiliser vos connaissances et ressources actuelles différemment.
Dans ce contexte, le coach est surtout un catalyseur. Son rôle est de faciliter votre auto-développement personnel, et non de vous développer. Pour cette raison, il apporte peu d’informations. Quand il en apporte, c’est pour vous aider à utiliser autrement vos ressources actuelles (environnement, connaissances, relations …).