Aller au contenu
affiche contenant les mots jeux d'hypnoses

Des hypnotiseurs en liberté dans les rues d’Avignon (été 2022)

Pendant la formation en hypnose ericksonnienne de l’ARCHE à Avignon, nous nous sommes retrouvés avec des confrères/consœurs et des étudiants en hypnose pour faire quelques jeux d’hypnoses dans la rue. Ces jeux ne sont pas thérapeutiques, le but est simplement de s’amuser en faisant ce qu’on appelle de l’hypnose de rue.
Dans ce court article, je vous présente ce qu’est l’hypnose de rue. Nous n’avons hélas pas de vidéo car les passants ne souhaitaient pas être filmés. Les vidéos illustratives sont donc celles d’autres personnes.

L’hypnose de rue c’est quoi

Comme le nom l’indique, le but est de faire dans la rue de l’hypnose avec des inconnus.es en proposant des jeux plutôt amusant comme de coller les doigts les uns contre les autres ou les pieds sur le sol etc…
Souvent, les hypnotiseurs se regroupent pour partager ces moments même si certains pratiquent seuls.

Des youtubeurs proposent leurs manière de faire de l’hypnose devant la caméra. Voici une vidéo de démonstration de street hypnose, autre nom donné à l’hypnose de rue :

Des hypnotiseurs sérieux et d’autres dangereux …

Un point a vérifier avec l’hypnotiseur de rue, si vous en faites, dites clairement quelles sont vos limites. C’est dommage mais certains ont des approches peu éthiques. Comme dans toutes les situations de la vie, il y a des gens qui poussent les limites tant que personne ne dit non.

J’entends parfois des histoires surprenantes d’hypnotiseurs qui se permettent, par exemple, de toucher les gens sur le visage par surprise sans demander leur avis. Le consentement doit rester une règle. A vérifier avec l’hypnotiseur avant de commencer car après, je suppose, vous aurez envie de profitez de l’expérience que vous vivrez.

Exemple

Ado Pharaon est devenu un hypnotiseur célèbre suite a une vidéo dans laquelle on le voit suggéré à quelqu’un qui commence à courir que ses pieds sont collés. La personne rit et tombe. Dans la vidéo qui suit, il va faire des suggestions comme d’oublier son prénom, ou encore, il va faire disparaître une phobie en transe… Commentaires après la vidéo.

Comme on peut le voir, la personne oublie son prénom, la phobie pendant l’état d’hypnose disparaît… etc. D’un point de vue éthique, ce qui interroge c’est de savoir à quoi la personne a consenti ? Pour quoi est-elle consciemment d’accord ? L’autre question c’est de savoir si certaines altérations de la réalité n’ont pas d’effets secondaires.

Ado Pharaon va, dans cette vidéo, sortir la personne de sa transe alors qu’elle est a coté d’un objet déclencheur d’une grande peur (phobie des oiseaux). Pour certaines personnes, cela peut avoir des conséquences (crises d’angoisses, décompensations …etc.) alors que le but initial est l’amusement. Il y a ici un manque d’éthique qui est, hélas, source d’amusement pour un public qui apprécie les crises de larmes et les émotions fortes… Parfois au détriment des participants.

Bref, tant que chacun reste libre de participer ou de partir si le jeu ne lui plaît pas et que le consentement conscient est demandé, vous pouvez y aller, sinon, passez votre chemin.

Pour ceux qui se demande encore

L’hypnose ça marche sur moi ? Qui peut être hypnotisé dans la rue ? …

Tout le monde peut être hypnotisé, je vous le disais déjà ici.

Ce qui change, c’est que dans l’hypnose de rue, on a pas beaucoup de temps, ça doit aller vite et être impressionnant. Les techniques sont différentes ce qui explique que pour certaines personnes il y aura des choses impressionnantes en peu de temps alors que pour d’autres, il faudra du temps pour un résultat qui visuellement semblera moyen. Par abus de langage, en street hypnose, les hypnotiseurs parlent d’être réceptif. Dans les faits, cela ne se vérifie pas en cabinet. Il y a simplement des approches qui sont plus efficaces avec certaines personnes.

C’est pour de vrai ? Hypnose fonctionne vraiment ? L’hypnose ça marche ou pas ? …etc.

Ce genre de question n’a pas de sens. C’est comme de demander si la psychologie ça marche, ou si la physique ça marche. Tout le monde peut être hypnotisé dans un certain contexte.
Et pour l’hypnose de rue, les youtubeurs montrent plus facilement les succès impressionnants que les échecs !