Aller au contenu
Une grimace

Hypnopraticien, hypnothérapeute ou hypnologue ?​

Parmi ces noms de métiers, chacun à une connotation différente. Au moment de rechercher un professionnel il est intéressant de comprendre ces sous-entendus qui reflètent ce que la personne offre et comment elle considère son futur client/patient.
Pour les plus pressés, la version (très) courte : les termes hypnotiseur et hypnologue ont deux sens différent. Pour un accompagnement par l’hypnose : hypnothérapeute, hypnopraticien ou praticien en hypnose se réfèrent, a priori, à ce que vous recherchez.

Pour avoir plus d’information lisez la suite !

De l'hypnopraticien à l'hypnotiseur, font-ils tous de l'accompagnement par l'hypnose ?

Si le contexte est clair et que vous êtes sûr que la personne propose un accompagnement alors oui. Sinon, a priori, l’hypnotiseur n’en propose pas.

Le plus souvent un hypnotiseur est artiste qui pratique une hypnose de spectacle ou l’hypnose de rue. Comme Messmer qui semble « prendre le contrôle » sur les spectateurs.  L’hypnose de rue peut prendre plusieurs formes et ressemble à l’hypnose de spectacle car elle est directive (comme ici, par exemple).

Quel est le but d’un hypnotiseur ?

C’est de proposer un spectacle ! De vous surprendre, vous faire rêver ou vous faire croire en l’impossible, un peu comme un magicien. En pratique, dans un spectacle il peut y avoir des comédiens ou des spectateurs choisis pour leurs réactions. Impossible de savoir précisément… En comparaison, en séance d’hypnose tout le monde peut-être accompagné sauf pour certaines maladies ou certains handicaps précis. Il ne s’agit pas du même métier même si des états modifiés de conscience sont présents dans les deux cas.

En bref, le plus souvent un hypnotiseur désigne un professionnel du spectacle pour cette raison beaucoup d’accompagnant n’indique pas le mot sur leur site internet! Google, bing … auront donc plus mal à tous vous les montrer si vous faites une recherche sur internet avec ce mot.

Dans votre moteur de recherche, je vous conseille d’utiliser plutôt hypnopraticien, hypnothérapeute ou praticien en hypnose pour trouver un spécialiste de l’accompagnement par l’hypnose.

Pourquoi tant de nom : hypnopraticien, praticien en hypnose, hypnothérapeute ou hypnologue !!

Ces termes peuvent tous faire référence à un accompagnement avec l’hypnose alors pourquoi y’en a t’il autant ?
C’est une question d’histoire !

L'hypnologue

Par le passée, le terme désignait un spécialiste de l’hypnose mais aujourd’hui il désigne (aussi) un médecin spécialiste du sommeil.

L’ambiguïté venant du fait que « Hypnos » est le dieu du sommeil en grecque et cela a donné son nom à une spécialité moderne de médecine : l’hypnologie… Alors que le terme d’hypnologue existait déjà mais n’était plus très utilisé. 

Le terme réapparaît dans certaines écoles d’hypnose comme à l’ARCHE. L’école propose des « séminaires gratuits d’hypnologies « . Dans cette école, un hypnologue est une personne ayant reçu la certification de maître praticien en hypnose

Vérifier avec le praticien s’il est un spécialiste du sommeil pour éviter les surprises.

L'hypnothérapeute

Assemblage de hypno et de thérapeute, un hypnothérapeute est d’abord un thérapeute « qui soigne » par l’hypnothérapie. Le terme a donc une connotation car un thérapeute reçoit une personne qui a besoin d’un soin.

En France, seul le corps médical, les psychologues, les infirmiers, les médecins dont les psychiatres (…etc.) sont habilités à soigner. De part l’absence d’encadrement légal du terme hypnothérapeute il peut y avoir une ambiguïté sur la qualification du praticien. Souvent ce dernier n’est pas du corps médical. Les médecins qui pratique l’hypnose sont rares.

Par ailleurs, cette information n’a d’importance que si le problème que le client ou patient apporte nécessite une connaissance médicale (somatique ou psychique). Par exemple, pour la gestion de certaines addictions, l’hypnothérapeute non médecin doit d’abord s’assurer que vous avez vu un médecin et que son accompagnement est en cohérence avec les prescriptions de ce dernier, il en va de votre sécurité. Pour des problèmes du quotidien ou si vous ne savez pas, posez la question. Pour cette raison, le cadre de l’échange et la déontologie de votre hypnothérapeute sont importants.

Alors hypnologue ou hypnothérapeute ? Les deux se valent puisque les termes ne sont pas réglementés. Pour trouver votre praticien il vous faudra d’autres critères, j’en donne ici.

Praticien en hypnose et hypnopraticien

Ces termes sont les plus récents des trois. Ils font référence à une certification obtenue, un praticien en hypnose est donc un individu qui a obtenu le certificat de « praticien en hypnose » de son école. L’hypnose n’est pas réglementé et il n’existe pas un organisme qui fasse référence (de manière unanime). Chaque école a donc des règles et des durées de cursus qui lui son propre. A la fin de ce cursus l’élève obtient un certificat. Chaque certificat n’a donc pas la même valeur et dépend du programme de l’école.

Praticien ou maître praticien en hypnose ? Le maître praticien est simplement le niveau de certification suivant le niveau praticien. Selon l’école et les cursus cette différence peut être importante ou non. Tout dépend des autres formations effectuées par le praticien.

Pour information, en PNL, un organisme indépendant (international) fixe des critères pour chaque niveaux (cf NLPNL). Deux praticiens en PNL auront donc des bases et des outils communs alors que deux praticiens en hypnose pourront avoir des compétences et des outils d’accompagnement très différents.

Petit histoire de sophrologues et de magnétiseurs

Pour la petite histoire, ces deux autres spécialités partagent une origine commune avec l’hypnose…

Sophrologue

Historiquement, la sophrologie est un autre nom donnée à l’hypnose. Son fondateur, Alfonso Caycedo, juge que l’hypnose est connoté et propose donc un nom différent pour rompre avec l’image et les préjugés de l’hypnose.
Par la suite, la sophrologie va être amené à évoluer vers sa forme moderne qui diffère donc en parti de l’hypnose.

La théorie du magnétisme animal

Dans ce dernier point, je ne parle donc pas ici du magnétisme et ne suis pas qualifié pour le faire. Je présente simplement une origine de l’hypnose moderne.

A l’époque de Louis XVI, Mesmer un médecin, propose la théorie du magnétisme animal ce qui rend le roi, sceptique. Il demande une étude scientifique sur ce fluide magnétique. L’étude statut qu’il n’y a pas de base scientifique… Imagination ? Suggestions ? Vers 1840, James Braid propose les bases des suggestions en hypnose à partir des expériences de Mesmer. L’hypnose moderne a donc une base commune avec le magnétisme de Mesmer…