Aller au contenu
image d'une personne en dépression vu de dos dont les pensées déprimantes sont dans des bulles avec des médicaments autour du coup et pas d'hypnose ici !

Hypnose, méditation et dépression

L’hypnose fait parti de ces « outils » qui sont dit efficaces pour lutter contre la dépression. Dans le langage courant, on parle de dépression lorsque la personne réagit à un évènement extérieur (par exemple un décès) mais aussi lorsque des mécanismes internes (comme des pensées négatives) ou biologiques (les problèmes hormonaux par exemple) produisent une sorte d’effondrement de soi, d’émoussement des émotions, de fatigue…etc.
Par habitude, vous entendez souvent parler de « la dépression » alors qu’il faudrait parler des dépressions ou de troubles dépressifs. Des situations en apparences similaires, avec des points communs, sont différentes. C’est important de l’avoir en tête pour avoir le bon accompagnement !
De toute évidence, l’hypnose ne peut être efficace que pour accompagner des personnes (avec une demande) qui sont en état de prendre et d’aller à leurs rendez-vous ! Pour les problèmes de causes biologiques ou si vous ou un de vos proches êtes trop en difficulté, c’est le médecin qu’il faut voir et de préférence un psychiatre car il connaît bien mieux la santé mentale.

Dépression : différentes situations et différentes approches

L’hypnose et le deuil

Les phases de déprime qui proviennent en réaction lors de la perte (d’un proche, d’un travail, …etc.) sont des phases de deuils. Elles sont facilement identifiable car de la tristesse apparaît suite a une perte, une disparition. Cette difficulté face à « l’inacceptable », « l’impensable » et la souffrance de la perte peuvent nous maintenir dans un état, dans un quotidien qu’on ne souhaite pas vivre. Dans ces situations (souvent temporaire) il n’y a pas une réponse fixe. Il faudra parfois revenir sur la perte, chercher ce qui manque le plus, … une étape qui peut se faire par la parole, par les pensées ou l’imaginaire. L’hypnose et l’imaginaire sont mobilisés soit pour retrouver ce qui est perdu et lui dire en revoir autrement, soit pour imaginer la situation actuelle sans la perte, pour retrouver ce qui manque, ou encore pour se projeter dans le futur…

Il est important de noter que chaque situation est différente et que ce qui soulage dépend de la relation avec ce qui est perdu.

La méditation et cette manière de se « traiter » qui déprime : dévalorisation et habitudes nocives

Quand on parle de dépression, il peut y avoir des liens avec une mauvaise estime de soi et des « mauvaises » habitudes. Des pensées intrusives, des manières de mal se parler à soi-même « quel con (je suis) ! ». Nous avons plein d’habitudes et de moyen pour dire du mal de nous même, plein de trucs et astuces pour nous mettre le moral dans les chaussettes ! Toutes ces habitudes, ces automatismes, qu’en faire ?

Le but des séances est à la fois d’apprendre une autre manière de se traiter et aussi d’apprendre à prendre conscience de cette relation à soi même. Prendre conscience de ses pensées, comment et quand elles apparaissent ? Ces questions sont aussi celles que l’on se pose dans la méditation de pleine conscience.

Dans le cadre de cet article, la méditation de pleine conscience est mise en avant mais il est possible de changer notre estime de nous autrement donc si vous êtes allergiques à la méditation, il y a d’autres approches. Dans tous les cas, un changement dans notre manière de prendre soin de nous influence notre estime de nous même. Et pour en savoir plus sur l’estime de soi c’est ici.

Perte de sens, épuisement professionnel (ou burn-out)… Prévention et coaching professionnel

Plusieurs situations professionnelles peuvent participer à nous donner le « blues ». Perte de sens, pression hiérarchique et stress, absence d’écoute de la hiérarchie, sentiment de solitude, besoin de reconnaissance…etc. Lorsque le travail nous fait mal, il peut être nécessaire de lever le pied. Serons nous alors capable de « ne pas faire » dans un contexte sociétale qui valorise l’endurance et la productivité ?
Pour espérer un mieux être sur son lieu de travail, il peut être intéressant définir sa part de responsabilité, ses missions et de comprendre ses limites et celles du lieu de travail.

Où en savoir plus sur les troubles dépressifs et la dépression

https://www.psycom.org/comprendre/la-sante-mentale/les-troubles-psy/troubles-depressifs/